Saturday, 1 July 2017

Juan Gonsález SM: une période de préparation à mes prochaines responsabilités





Juan González SM



En 2016, après onze ans  de ministère à Brooklyn, NY,  j’ai quitté  la paroisse St François d’Assise/St Blaise que les Maristes rendaient à l’archidiocèse de New York après 32 ans de présence.

 

Je suis reconnaissant à mon provincial, le P. Paul Frechette sm, de m’avoir donné l’occasion de bénéficier d’une longue période de préparation à mes prochaines responsabilités de curé de Notre-Dame des Victoires (NDV) à San Francisco, en remplacement du P. René Iturbe sm.

 

 

 

Après des vacances et une visite à la mission de centre-ville de Notre-Dame de France à Londres, j’ai passé un mois très riche à La Neylière, en France, où sous la direction de Bernd Kordes sm, j’ai redécouvert notre histoire et notre spiritualité maristes. Le point d’orgue fut la visite des lieux d’origine de la Société. Mon séjour à La Neylière a fait grandir en moi mon appréciation de faire partie d’un effort international d’évangélisation dans une perspective colinienne.

 


 

J’ai passé aussi une semaine à Rome, à la Maison générale de la Société. Je dois avouer que j’étais un peu angoissé par les défis qui m’attendaient dans mon prochain poste, mais j’ai été beaucoup aidé par quelques discussions rassurantes que j’ai eues.

Suivit une retraite de 30 jours à la maison de retraite du Sacré-Cœur tenue par les Jésuites à Sedalia, Colorado. Les Exercices ignatiens ont été une expérience inspirante du fait que j’ai eu la chance d’avoir un grand directeur. Durant la retraite j’ai reçu de nombreuses grâces. Je suis reconnaissant pour ce moment culminant de mon année sabbatique.

Plus tard, dernier élément de mon temps sabbatique : la conférence sur le leadership d’abord, puis l’atelier mariste sur les églises de centre-ville, à Londres, du 1er au 5 mai 2017.

 

 

Avant la Conférence j’avais lu le livre du P. James Mallon : Rénovation divine. Les conférenciers que j’ai le plus appréciés sont le cardinal Tagle, Jean Vanier et le P. Mallon. Je suis toujours en train de voir quels aspects du programme Alpha pourraient être le plus profitables à NDV.

Ce que j’ai le plus apprécié à Londres, ce furent les deux derniers jours consacrés à notre charisme mariste et à la nouvelle évangélisation. Le partage de nos expériences de ministères variés en centre-ville a élargi ma connaissance de l’application au jour le jour d’une évangélisation en milieu paroissial non traditionnel. Cela faisait du bien d’écouter les histoires personnelles de ministère dans un contexte urbain plein de défis.

J'ai pris mon nouveau poste le 1er juillet. Vos prières seront appréciées par notre équipe de NDV.

 

No comments:

Post a Comment